Sketchnoting – qu’est-ce que c’est et pourquoi devriez-vous commencer ?

Le sketchnoting est une technique permettant de prendre des notes créatives à l’aide d’illustrations, de symboles et de lettres. Il stimule la créativité, améliore la concentration et accroît la mémorisation des informations. Ces dernières années, sa popularité s’est accrue dans le monde entier, en raison de ses nombreux avantages, que vous pouvez utiliser au travail, à l’école et dans la vie de tous les jours.  

Qu’est-ce que le sketchnoting et quand peut-il être utile ?

Le XXIe siècle est saturé d’informations qui nous parviennent de toutes parts. Chaque jour, nous sommes inondés de stimuli visuels qui ne nous permettent de retenir qu’une poignée de contenus. Le sketchnoting nous vient en aide. Qu’est-ce que le sketchnoting et quand peut-il être utile ?


Le sketchnoting consiste à prendre des notes à partir d’une combinaison d’écriture manuscrite, de lettres, de dessins, de formes, de diagrammes et de toutes sortes d’éléments visuels tels que des flèches, des lignes, des points, des cadres, etc. Il s’agit d’une manière créative, attrayante et visuelle de prendre des notes, de faire du brainstorming et de communiquer des idées et ses propres pensées. 

Pourquoi s’intéresser au sketchnoting ? 

Le cerveau humain est divisé en deux hémisphères. Le côté droit est responsable de la pensée visuelle, créative, imaginative et émotionnelle. Le côté gauche, en revanche, est la partie qui pense logiquement, rationnellement et verbalement.


La combinaison simultanée de ces deux parties ouvre de nombreuses possibilités et développe le potentiel du cerveau. La création de notes visuelles active les deux hémisphères et leur permet de traiter efficacement les informations. L’hémisphère gauche vous oblige à vous concentrer sur le sujet, tandis que l’hémisphère droit transforme les informations recueillies en une image. Ainsi, le sketchnoting nous permet d’assimiler toutes les informations plus facilement et de retenir beaucoup plus de détails que lorsque nous prenons des “notes plates”. La pensée visuelle favorise également l’apprentissage, développe la créativité, aide à résoudre des problèmes, à partager des idées et présente des avantages psychologiques, car les sketchnotes sont apaisantes et relaxantes. L’absence d’un cadre rigide sur la manière dont les sketchnotes doivent être réalisées est également un énorme avantage.


Vous pouvez créer des notes graphiques de la manière qui vous convient le mieux, en fonction de votre style d’apprentissage, de votre personnalité ou de votre façon de travailler avec les autres. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille de papier et de marqueurs de couleur ou d’un tableau blanc avec des marqueurs – si vous recherchez une surface plus permanente et plus grande. Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents artistiques ou beaucoup d’argent. 

Comment commencer le sketchnoting ? 

Préparez un outil de sketchnoting approprié et adaptez-le à votre public. Si vous utilisez des notes graphiques à des fins personnelles, il vaut la peine de choisir un tableau effaçable à sec sur lequel vous pourrez créer des sketchnotes colorées à l’aide de marqueurs. Grâce aux propriétés de l’effaçage à sec, vous pouvez facilement créer des dessins et les effacer à l’aide d’une éponge si, par exemple, vous faites une erreur ou si une nouvelle idée vous vient à l’esprit.  


Les notes dessinées attireront l’attention si vous utilisez des couleurs différentes. Cependant, n’en faites pas trop. L’idéal est d’utiliser des tableaux de conférence ou des tableaux effaçables à sec sur fond blanc, qui constituent une excellente base pour les sketchnotes. Pour les polices de caractères, utilisez des couleurs sombres telles que le noir, le bleu ou le gris. Les couleurs vives, en revanche, conviennent pour dessiner des formes, des flèches et des diagrammes.  


Veillez également à bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez transmettre l’information et aux informations les plus importantes pour le destinataire. Malheureusement, nous avons tendance à remplir les tableaux de papier ou les tableaux blancs avec le plus d’espace possible, ce qui réduit considérablement la clarté des notes, leur lisibilité et leur attrait. Aménagez l’espace du tableau blanc de manière à dessiner le problème le plus efficacement possible. 

L’utilisation du sketchnoting au travail et dans la vie privée. 

Vous utiliserez les notes créatives aussi bien au travail que dans votre vie quotidienne. Dans votre vie privée, les notes créatives vous seront utiles pour apprendre du vocabulaire, des sujets d’histoire, de biologie ou tout autre sujet. Organisez vos idées librement et mémorisez-les plus rapidement. Préparez un examen, réécrivez vos notes de cours de manière attrayante ou élaborez un plan de vacances. Avec les sketchnotes, il n’y a aucune limite de sujet ou de contenu. Créez ce dont vous avez besoin. Utilisez un tableau blanc et accrochez-le au-dessus de votre bureau afin de pouvoir jeter un coup d’œil à vos sketchnotes même plusieurs fois par jour, ce qui augmente la probabilité de vous en souvenir. Choisissez une taille adaptée à vos besoins, ainsi qu’une surface : craie ou effaçable à sec, selon que vous préférez dessiner des notes graphiques à la craie ou au marqueur.


Comment utiliser le sketchnoting au travail ?  Les notes graphiques sont avant tout un excellent moyen de résumer une réunion d’entreprise, une présentation ou une session de formation. La prise de notes visuelle peut être utilisée de manière efficace et efficiente lors de diverses conférences et ateliers en présentant les notes dessinées sur des tableaux blancs ou des tableaux à feuilles mobiles. Grâce à la surface effaçable à sec, vous pouvez modifier vos dessins à plusieurs reprises et en créer de nouveaux. En revanche, les tableaux à feuilles mobiles dotés de bras supplémentaires vous permettent de créer des notes plus élaborées. Au travail, les sketchnotes vous permettent de résumer efficacement les informations recueillies lors de réunions, de discussions ou de présentations. Notez les points clés et les idées d’une manière mémorable. Lors de longues présentations, le sketchnote permet de maintenir l’attention et l’engagement de l’auditoire. Dans les réunions d’équipe, le sketchnoting vous aidera à refléter les idées et à créer un brainstorming efficace. Elle vous aidera également à clarifier l’idée ou le concept complexe de quelqu’un d’autre. La prise de notes graphique peut également être utilisée dans le cadre de la gestion de projets. Elle permet de définir efficacement les objectifs du projet, d’analyser les problèmes ou de communiquer le contenu le plus important à l’équipe.  


Pour les employés, le sketchnoting est un outil précieux pour prendre des notes pendant les réunions. Il permet de capturer les idées clés et les points de référence d’une manière concise et attrayante. Les notes graphiques aident également à se souvenir des points clés et des décisions prises au cours des sessions.  


La prise de notes visuelle favorise la créativité au sein de l’entreprise. Utilisez des tableaux à feuilles mobiles ou des tableaux blancs mobiles sur lesquels vous pouvez facilement visualiser vos idées et les partager avec vos collègues. Grâce à la facilité de déplacement des tableaux sur roulettes, vous pouvez les utiliser pour des réunions dans des salles de conférence ou dans les pièces où travaillent vos coéquipiers.  


Le sketchnoting est également un excellent moyen d’impliquer les élèves dans la classe. Au lieu de répéter les mêmes méthodes d’enseignement, vous pouvez utiliser les outils dont vous disposez déjà pour donner une leçon attrayante et efficace dans n’importe quelle matière. Utilisez un tableau noir ou un tableau effaçable à sec, des marqueurs ou de la craie et commencez à faire des sketchnotes pour stimuler la créativité et enseigner comment organiser et structurer le contenu. Le sketchnoting aidera vos élèves qui ont des difficultés à prendre des notes traditionnelles et qui ont besoin d’une nouvelle approche de l’apprentissage. 

Avantages du sketchnoting

Le sketchnoting, en tant que pensée visuelle, présente de nombreux avantages pour le destinataire et l’expéditeur du message. Vous utiliserez cette technique au travail, à l’école et dans votre vie privée. Dessiner des notes :

  • améliorent notre mémoire, notre attention et notre concentration,
  • nous apprend à résumer nos idées, à les ramener au message principal et à établir des liens entre les informations,
  • renforcent la créativité,
  • embellir la communication de l’information. La prise de notes graphique est beaucoup plus agréable à l’œil, ce qui augmente la mémorisation du message et prolonge notre temps de concentration,
  • réduit le risque de malentendus, grâce à l’utilisation de symboles, 
  • sont plus ludiques, émotionnelles et collaboratives,
  • ils aident à mémoriser les messages en faisant appel à plusieurs sens à la fois. 

Le sketchnoting est une technique destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Vous l’utiliserez au travail, à la maison et à l’école. N’hésitez plus et commencez dès aujourd’hui à dessiner des sketchnotes pour apprendre efficacement, mémoriser des présentations ou communiquer vos idées. 

Vérifiez également: Notes autocollantes électrostatiques – découvrez ces solutions modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Trust.Reviews