Lean Management et outils de visualisation avec l’utilisation de tableaux

lean management

Le Lean Management ainsi que les outils de visualisation utilisés dans le cadre de cette méthode peuvent considérablement améliorer vos activités quotidiennes. Comment ? Découvrez-le dans notre article.

Lean Management – Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?📋

Le Lean Management est une méthode de gestion de l’organisation et des processus internes qui vise à améliorer de manière rationnelle et consciente et de manière continue l’efficacité sur le plan financier et opérationnel. Dans le cadre de cette méthode, on cherche à minimiser les actions inutiles et à optimiser tous les processus. Elle est particulièrement populaire dans l’industrie manufacturière, mais peut également être utilisée dans d’autres domaines. Les principes de la gestion Lean comprennent notamment l’amélioration continue et l’engagement de tous les employés pour réduire les étapes inutiles des projets et des stratégies et pour obtenir de meilleurs résultats avec moins d’étapes à effectuer.


Il convient de noter que dans cette méthode, la gestion visuelle joue un rôle très important, c’est-à-dire la communication par des images, des dessins, des symboles ou des graphiques. Un exemple d’outil pouvant être utilisé pour transmettre des informations de cette manière est le tableau Kanban. C’est un dispositif qui fonctionne bien dans la gestion de grands projets, mais aussi dans les tâches quotidiennes. Sur sa surface, vous pouvez organiser un calendrier de travail et suivre les progrès en déplaçant les tâches entre les colonnes (par exemple “À faire”, “En cours”, “Terminé”). De cette manière, l’information est rapidement transmise et des décisions appropriées sont prises. En plus des tableaux Kanban, il existe d’autres solutions qui soutiennent la communication visuelle et qui méritent d’être connues.

 

Gestion visuelle – Exemples d’outils 🛠️

  • Tableaux de gestion Lean – différents types de tableaux de production, d’audits, de plannings, et bien d’autres. Ils permettent de rassembler en un seul endroit toutes les informations importantes dans un domaine donné.
  • Tableaux de visualisation 5S – généralement placés dans les usines, les entrepôts ou les zones communes telles que les cantines. Ils servent à transmettre des informations de manière graphique, facile et accessible à tous. Ils existent sous de nombreuses variantes et peuvent présenter des informations sur l’amélioration des processus d’emballage ou de tri.
  • Panneaux d’information – ils fournissent un accès facile aux instructions, recommandations et autres documents utiles sur un poste de travail donné.
  • Signalisation – cela concerne la signalisation des espaces, des machines, des postes de travail, voire du mobilier de bureau.

Stratégie de gestion Lean – Exemples d’applications

L’orientation de l’organisation vers une gestion plus efficace peut se refléter dans différents domaines, apportant à chaque fois des avantages pour l’entreprise. La stratégie de gestion Lean est utile dans des actions telles que :

  • Service client – réduction du temps d’attente pour les réponses et amélioration de la qualité du service en éliminant les erreurs, en standardisant les procédures et en gérant efficacement les relations clients. Grâce à l’ouverture aux retours, les objectifs peuvent être atteints plus rapidement.
  • Processus de communication – éviter la création de notifications inutiles et d’autres messages, simplifier les procédures et transmettre les informations de manière claire et concise. Il est également important d’établir des règles de communication uniformes dans l’organisation et d’éviter les doublons de contenu.
  • Formation et intégration des employés – élaboration de procédures de formation cohérentes et uniformes et utilisation de divers outils et cours en ligne pour accélérer le processus d’intégration.
  • Administration – tentative d’éliminer les procédures et formalités inutiles et d’utiliser des outils permettant de visualiser et de suivre les progrès. Il peut s’agir de logiciels informatiques, mais aussi d’outils tels que des plannings et divers types de tableaux.
  • Processus financiers – Le Lean management dans les finances permet de réduire les coûts en optimisant les processus de paiement et de gestion budgétaire. On abandonne les étapes inutiles dans les processus financiers, ce qui permet un règlement plus rapide. De plus, on peut utiliser différents programmes modernes pour faciliter le suivi de toutes les dépenses et l’analyse des tendances financières.

Une visualisation efficace avec l’utilisation de tableaux 📈

Pour utiliser la méthode de gestion Lean de manière efficace, il est judicieux de choisir des outils de support tels que les tableaux, qui sont excellents pour la visualisation. Explorez différents types de tableaux et apprenez comment les utiliser à votre avantage.


Peu importe le domaine sur lequel vous souhaitez vous concentrer en premier lieu, l’utilisation de tableaux en liège vous donnera toujours d’excellents résultats. Sur leur surface, les équipes peuvent facilement communiquer des tâches, exposer des calendriers, présenter des résultats d’audits, ainsi que des règlements et des politiques. De cette façon, chaque message est visible, et les informations parviennent plus rapidement au groupe cible. Un autre choix tout aussi bon pour soutenir toutes les actions est le tableau magnétique effaçable à sec. Vous pouvez facilement l’utiliser pour visualiser des objectifs et suivre les progrès dans leur réalisation. Grâce à lui, les principes clés sont clairs et accessibles à toute l’équipe. Les tableaux magnétiques blancs effaçables à sec permettent de présenter des graphiques, de dessiner des stratégies et d’ajuster les actions aux besoins actuels. Ils sont également un excellent endroit pour prendre des notes développées et attrayantes lors de diverses réunions et initiatives d’entreprise, telles que les brainstormings d’équipe. Ils fonctionnent également très bien en tant que tableaux Kanban, ce qui facilite la gestion du travail individuel et en équipe.


Si vous êtes intéressé par des tableaux sur roulettes faciles à déplacer, les flipcharts sont également d’excellents outils. Disponibles dans différentes variantes, ils possèdent les caractéristiques clés des tableaux classiques fixés au mur. Parmi eux, on trouve des options mobiles qui permettent d’utiliser la surface effaçable à sec indépendamment du lieu et du moment. Les chevalets de conférence sont le choix idéal si vous avez besoin d’outils pour soutenir l’exécution des tâches quotidiennes, en plus d’être faciles à déplacer entre les pièces. Utilisez-les pour présenter des plans, des idées et des listes de tâches, rendant ainsi les informations plus rapidement compréhensibles pour vos destinataires.


Les tableaux effaçables à sec et en liège sont tous deux d’excellents outils pour améliorer la communication et la collaboration. Il vous appartient de choisir l’option qui vous convient. N’oubliez pas que les présentations visuelles des informations sont souvent plus accessibles et compréhensibles pour tous les membres de l’équipe, ce qui favorise une meilleure compréhension des objectifs et des tâches. Il est également important de se rappeler qu’une utilisation efficace des tableaux et d’outils similaires nécessite une mise à jour continue. Rappellez cela à tous les utilisateurs pour obtenir les meilleurs résultats lors de l’application de la méthode Lean Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Trust.Reviews