Comment atteindre le Work-life balance : Utilisation des tableaux dans la gestion de la vie professionnelle et personnelle

une plaque avec une inscription "work life balance"

Vous souhaitez maintenir un équilibre adéquat entre votre vie personnelle et professionnelle ? Suivez nos conseils et découvrez comment utiliser divers types de tableaux pour vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce que le Work life balance ?

Le terme Work life balance a été inventé à la fin des années 70 et au début des années 80 aux États-Unis. La notion d’équilibre vie professionnelle-vie privée concerne l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il s’agit d’une approche visant à maintenir des proportions adéquates entre le temps passé au travail et le temps consacré à la détente et au développement personnel. Atteindre un tel équilibre permet de réduire le stress, d’augmenter la satisfaction de vie et d’améliorer le bien-être général.

Exemples Work life balance :

  • Horaires de travail flexibles — le salarié peut adapter ses horaires en fonction des besoins familiaux ou personnels, ce qui permet de mieux planifier sa journée de travail.
  • Télétravail — possibilité de travailler de chez soi, ce qui réduit le temps et le stress liés aux trajets. Pour certains, c’est le seul moyen de ne pas perdre beaucoup de temps pour se rendre au bureau.
  • Pauses régulières — planifier de courtes pauses tout au long de la journée pour se ressourcer et améliorer la productivité.
  • Temps pour la famille et soi-même — réserver du temps pour les hobbies, les activités physiques et les rencontres avec les proches.

Directive sur le Work life balance— comment l’employeur doit soutenir l’employé

Vous voulez savoir quelle est la moyenne du temps consacré au travail en Pologne ? La quantité d’heures travaillées n’est guère encourageante. Selon Eurostat, les Polonais sont la deuxième nation la plus laborieuse de l’Union Européenne. Nous passons en moyenne plus de 41 heures par semaine à accomplir nos tâches. Cependant, le nombre d’heures travaillées par un employé individuel peut être beaucoup plus élevé. De nombreux spécialistes souffrent d’épuisement professionnel, incapables d’équilibrer l’attention accordée à la vie personnelle et professionnelle. Dans de telles conditions, il est difficile de tirer satisfaction de son travail.

Pour faire face aux difficultés liées à cette question, des réglementations ont été introduites afin que les employés, durant une journée de travail de 8 heures, ressentent moins la pression d’accomplir leurs tâches à domicile pour les terminer à temps.

Directive sur le Work life balance, adoptée par l’Union Européenne le 20 juin 2019, vise à améliorer les conditions de travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et privée des employés. Elle oblige les États membres à introduire des réglementations relatives au travail permettant des formes d’emploi plus flexibles, telles que des horaires adaptés aux besoins des employés et le télétravail, ainsi que de meilleurs droits aux congés parentaux et de soignants. La directive met également l’accent sur l’égalité des sexes dans le contexte des soins aux enfants et autres personnes dépendantes, visant à réduire les disparités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.

Comment assurer efficacement le Work life balance

Un employé reposé et détendu est un atout précieux, qui n’est pas si difficile à obtenir. Les réglementations en vigueur en Pologne concernant le maintien de l’équilibre entre la vie personnelle et les autres domaines facilitent aux employeurs la garantie d’un bon équilibre vie professionnelle-vie privée à leurs employés. Les aspects clés des réglementations comprennent :

  1. Temps de travail flexible — les employés ont la possibilité de maintenir un équilibre vie professionnelle-vie privée en utilisant des formes adaptées à leurs besoins, telles que la possibilité de travailler à distance ou des horaires flexibles. Il est important de noter que cette option est très prisée, car elle permet aux spécialistes de chercher moins souvent d’autres emplois en envoyant des CV et des lettres de motivation à des entreprises concurrentes.
  2. Congés parentaux et de soignants — les employés ont droit à des congés parentaux ainsi qu’à des congés liés à la prise en charge des enfants ou d’autres personnes dépendantes, ce qui permet de concilier les obligations professionnelles avec la vie personnelle.
  3. Limitations du temps de travail — selon le droit du travail polonais, les employeurs sont tenus de respecter les limitations du temps de travail, y compris le nombre maximal d’heures de travail par jour et par semaine, ainsi que l’obligation d’accorder des pauses régulières. Les heures supplémentaires deviennent démodées. Il est de plus en plus évident que le nombre d’heures travaillées n’a pas d’incidence sur une meilleure efficacité. On n’emporte pas non plus le travail à la maison et le travail le week-end est limité. Cette règle permet de maintenir le workaholisme de certaines personnes sous contrôle.
  4. Interdiction de la discrimination — les règlements protègent les employés contre la discrimination en raison des besoins liés à la vie personnelle, tels que la garde d’enfants ou d’autres personnes dépendantes, et garantissent l’égalité des chances sur le marché du travail. Cela permet aux employés de maintenir un équilibre entre le travail et d’autres domaines nécessitant leur attention.
  5. Jours de repos et droit au repos — rien de tel qu’un employé reposé, et le ralentissement du rythme de travail peut apporter de nombreux avantages. Les personnes employées à divers postes ont le droit garanti à un repos régulier et à des congés, ce qui favorise le développement de leurs passions, la promotion de l’activité physique et le maintien de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Comment les tableaux peuvent soutenir le Work life balance

Les tableaux en liège, les tableaux effaçables à sec et les flipcharts peuvent être des outils efficaces pour aider les employés à atteindre un équilibre vie professionnelle-vie privée. Voici quelques façons dont ils peuvent être utilisés :

  1. Planification des activités quotidiennes — un tableau magnétique ou des tableaux en liège classiques peuvent être extrêmement utiles pour la planification quotidienne du travail. Créer une liste de tâches à accomplir chaque jour permet une meilleure gestion du temps et évite d’oublier des tâches importantes. Vous pouvez chaque matin ou chaque soir écrire sur le tableau la liste des choses à faire. Cela vous permet de garder un contrôle total sur la réalisation de vos plans.
  2. Calendriers hebdomadaires et mensuels — les tableaux peuvent être utilisés pour créer des calendriers hebdomadaires et mensuels, ce qui permet une meilleure gestion des objectifs à long terme. Décrire les priorités dans un cadre temporel plus large aide à identifier les objectifs clés et à éviter l’accumulation de tâches en même temps. Un tel calendrier peut également aider à trouver du temps libre et de la détente.
  3. Priorisation des tâches — avec l’aide des tableaux, il est possible de prioriser efficacement le travail. En utilisant différentes couleurs ou symboles, vous pouvez marquer les projets selon leur importance et leur urgence. Cela facilite la concentration sur ce qui est vraiment important, tandis que les actions moins prioritaires peuvent être reportées.
  4. Rappels et citations motivants — les tableaux peuvent également avoir une fonction motivationnelle. Placer dessus des citations inspirantes, des rappels des objectifs de vie ou des photos de proches peut servir de dose quotidienne de motivation et de rappel de pourquoi il vaut la peine de rechercher un équilibre entre vie privée et professionnelle. Par exemple, vous pouvez épingler des notes avec des citations motivantes sur un tableau en liège, telles que “Travaillez plus intelligemment, pas plus dur” ou “N’oubliez pas de prendre des pauses”. Sur un tableau noir, vous pouvez écrire chaque jour une citation inspirante différente qui vous motivera tout au long de la journée. Ces éléments aident à maintenir une attitude positive et à poursuivre les objectifs fixés.
  5. Harmonisation des sphères professionnelle et privée — les tableaux aident à harmoniser ces deux domaines. Une bonne idée peut être de placer sur le même tableau à la fois la liste des priorités professionnelles et privées. Cela permet de mieux comprendre comment ces deux parties de la vie s’influencent mutuellement et de planifier du temps pour le repos et la détente.
  6. Sessions de brainstorming et créatives — les tableaux, notamment les paperboards faciles à transporter, sont d’excellents outils lors des sessions de brainstorming et créatives. Ils permettent de noter et d’organiser des idées en temps réel, favorisant ainsi la pensée créative et la génération de nouvelles solutions. Cela permet de rapidement consigner les idées, de les évaluer et de les intégrer aux plans d’action.
  7. Citations et rappels motivants — les tableaux peuvent également servir d’espace pour des citations motivantes, des pensées inspirantes et des rappels des valeurs et objectifs de vie. De cette manière, il est plus facile de maintenir une attitude positive et de rechercher l’harmonie entre les domaines clés. De plus, ils peuvent servir de lieu pour écrire des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, ce qui soutient le développement d’une approche positive de la réalité.
  8. Outil pour la pratique de la pleine conscience — le tableau est un outil efficace pour soutenir la pratique de la pleine conscience, une méthode répandue de concentration sur le moment présent, aidant à réduire le stress et à améliorer le bien-être général. Chaque jour, sur le tableau, vous pouvez écrire de courtes pensées, des citations ou des affirmations qui aident à se concentrer sur les aspects positifs de la vie et à maintenir l’attention. Inscrire ce genre d’informations dans un endroit visible peut considérablement augmenter l’efficacité de la pratique de la pleine conscience et contribuer à améliorer la qualité de vie.

La conception du Work life balance — une gestion adéquate de la vie privée et professionnelle

Atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour la santé mentale et physique, ainsi que pour la satisfaction de la vie. Utiliser des tableaux pour la gestion du temps est une bonne solution, car cela facilite la création de calendriers, la priorisation, la motivation et l’atteinte de la sérénité, tant dans la vie privée que professionnelle. Grâce à des méthodes simples mais efficaces, chacun peut se rapprocher de l’obtention d’un équilibre qui apportera des avantages dans de nombreux aspects de la vie.

À lire aussi : Des techniques approuvées pour gérer son stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Trust.Reviews