La méthode SMART – comment fixer et formuler des objectifs ?

methode SMART

Le principe de base est le suivant : “Travailler non pas dur, mais intelligemment”. L’objectif SMART peut être appliqué à d’autres domaines de la vie, dans une version légèrement modifiée.

Nous pouvons définir la méthode smart ainsi : “Planifiez judicieusement pour ne pas travailler dur”. – C’est un bon conseil, mais comment le mettre en œuvre ? La méthode SMART peut contribuer à une planification intelligente, c’est-à-dire une planification adaptée aux préférences individuelles et aux situations de vie. Son application présente un certain nombre d’avantages. Si vous souhaitez acquérir la motivation nécessaire pour réussir, essayez de suivre ces quelques règles simples.

Qu’est-ce que la méthode SMART et à quoi sert-elle ?

Que vous souhaitiez conquérir le plus haut sommet, rédiger votre mémoire de maîtrise, trouver un meilleur emploi ou obtenir votre permis de conduire pour chariot élévateur, vous devez bien commencer quelque part. Certaines personnes sentent intuitivement qu’il vaut parfois la peine de prendre un peu plus de temps pour réfléchir à leur objectif et le formuler solidement. Mais ce n’est pas pour tout le monde le premier réflexe. Les besoins sont la source de l’invention, et c’est probablement pour cette raison que la méthode SMART a été développée – une forme de signalisation qui facilite la poursuite des rêves et la réalisation des objectifs de vie et de carrière.


Imaginez que vous rêviez d’une chose particulière depuis de nombreux mois (ou peut-être même des années !) – un examen réussi, un certificat de langue, un livre écrit. Vous savez que vous voulez le faire, vous voulez atteindre cet objectif. Cependant, vous avez du mal à aller de l’avant, et même si vous y parvenez, toutes les voies que vous choisissez sont des impasses.

“Be SMART, use SMART“, vous entendez enfin une voix que vous ne pouvez cependant attribuer à aucun personnage, car personne d’autre que vous n’est présent dans la pièce. “Qu’est-ce que ça veut dire ?” – vous vous retrouvez complètement seul face à cette question.

SMART a deux significations : lorsqu’il est traduit en français, il signifie “intelligent, malin” (c’est-à-dire que la phrase ci-dessus peut être traduite par “sois intelligent, utilise [la] méthode SMART”), mais c’est aussi un acronyme pour les premières lettres des mots anglais qui définissent ce qu’un objectif devrait être. L’identification de ses caractéristiques les plus importantes est censé nous motiver à passer à l’action.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement de poursuivre des objectifs SMART ? Examinons les différents éléments de cette désignation.

Composantes de la méthode SMART

SSpécifique. L’objectif doit être spécifique. Vous savez que vous voulez commencer un roman. Et vous le savez depuis cinq ans. Demandez-vous si vous seriez plus motivé si votre objectif était, par exemple, “Je publierai mon premier roman en juillet 2024”. Il est également important de se rappeler que vos objectifs doivent être réalisables.

MMesurable. Pour rester constamment motivé, il est utile de mettre en place un outil permettant de mesurer vos progrès. Vous pouvez diviser le grand projet en plusieurs parties, par exemple “Je vais écrire au moins une page dans Word chaque jour” (une page par jour, au bout d’un an, vous donne déjà 365 pages de votre roman !) Vous pourrez ainsi constater l’augmentation du volume de votre fichier Word au cours de l’année et en assurer facilement le suivi. N’oubliez pas d’adapter le plan à vos besoins.

A – Attrayant. Un objectif correctement formulé doit être amusant et motivant. N’oubliez donc pas de prévoir un espace pour une poignée d’images motivantes. Il est utile de dresser la liste des avantages que vous tirerez de la réalisation d’un objectif particulier. Quels sont les avantages de l’apprentissage d’une nouvelle langue ? La possibilité de changer d’emploi, de découvrir de nouvelles cultures ou même de vivre dans un autre pays ? Incluez les avantages qui vous donneront envie de travailler chaque jour à votre réussite.

R – Réaliste. Votre objectif vous met au défi, c’est certain – et de toute façon, s’il ne vous mettait pas au défi, vous n’auriez pas besoin d’une stratégie pour l’atteindre. Cependant, il vaut la peine de mesurer vos forces par rapport à vos intentions. C’est une bonne idée de tenir compte des capacités individuelles dans votre plan. Vous avez écrit dans votre agenda “Quatre heures par jour pour étudier le chinois” ? Veillez à ce que vos responsabilités professionnelles et familiales n’interfèrent pas avec cet objectif. Parfois, une réorganisation de votre emploi du temps quotidien suffira ; dans d’autres circonstances, par exemple, vous devrez modifier vos dispositions initiales. L’essentiel est que vous puissiez mettre en œuvre votre stratégie sans stress ni perturbation. Vous atteindrez également votre objectif par petites étapes. Il vaut mieux se fixer des objectifs que de ne pas en fixer du tout.

T – Temporel. Votre plan doit avoir une date de mise en œuvre précise. L’opportunité est associée à la précision – vous devez savoir ce que vous voulez, mais aussi quand vous le voulez. Vous vous souvenez probablement de votre apprentissage à l’école et de la manière dont on abordait l’apprentissage lorsqu’il n’y avait pas de date limite pour un examen, et tout à fait différemment lorsqu’un devoir était annoncé pour un jour précis. Il n’y a pas de doute : les dates motivent. Il est également bon d’apprendre à gérer son temps efficacement pour s’assurer de respecter les délais fixés. L’accomplissement des tâches “à temps” peut nous obliger à établir des priorités. Il sera plus facile de décider quelle tâche doit être accomplie immédiatement et laquelle peut attendre si nous utilisons une méthode créée pour gérer l’urgence des tâches : la matrice d’Eisenhower.

Après avoir lu les caractéristiques étendues se rapprochant des objectifs SMART, nous pourrions penser qu’il ne s’agit pas d’une révélation. Beaucoup d’entre nous, ne connaissant pas la méthode décrite précédemment, seraient capables de citer au moins deux de ces lignes directrices comme conseils à un ami qui a des problèmes de procrastination. Mais les appliquons-nous dans notre propre vie ? Peut-être vaut-il la peine de s’arrêter parfois et de se demander combien de fois nous avons sous-estimé le pouvoir de la simplicité ? Après tout, ces conseils parfois évidents, qui sont décrits dans la méthode SMART, peuvent-ils vous rapprocher de la réalisation de n’importe quel objectif. Il suffit de les suivre.

La méthode SMART – conseils pratiques d’application

Définir ses propres aspirations est parfois facile : on peut dire, par exemple, “Je veux mettre de l’argent de côté pour des vacances en Corée” ou “Je veux changer de carrière”. Cela devient plus difficile lorsque vous voulez que vos objectifs soient intelligents et que les actions que vous entreprenez pour les atteindre soient efficaces.

Même si vous avez déjà formulé des objectifs SMART, il est bon de vérifier que vous êtes bien préparé à mettre en œuvre votre plan, de sorte que chaque étape successive vous rapproche de la réussite. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques. Tous les conseils ne conviennent pas à tout le monde – vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent en fonction de vos propres préférences.

🏆 Retour vers le passé – dressez la liste de vos réalisations

Il ne s’agit pas de rédiger une autobiographie détaillée, mais il n’est pas inutile de réfléchir à ce qui pourrait figurer sur la liste de vos réalisations passées. Déterminer où vous en êtes et les étapes qui vous ont conduit jusqu’ici vous aidera à vous apprécier et à vous motiver pour les étapes suivantes.


🧠 Compétences et volonté

Réfléchissez aux activités professionnelles pour lesquelles vous êtes le plus souvent félicité et à celles que vous aimez faire. En faisant ce bilan, il vaut la peine d’être honnête avec soi-même et de se questionner, car c’est en étant attentif à nos propres besoins que naissent les objectifs les plus cohérents avec nos besoins – et ce sont les plus faciles à atteindre.


✅ Votre situation de vie actuelle

Les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez peuvent influer sur les décisions que vous prenez – c’est un fait. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle majeur sur votre chemin, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans votre parcours de vie. En faisant ce bilan, vous pourrez facilement déterminer s’il y a quelque chose qui pourrait vous freiner.


💪🏻 Le levier de la motivation

On sait depuis longtemps qu’il est difficile d’être efficace sans une bonne motivation. Pour que le manque de motivation nous quitte une bonne fois pour toutes et soit remplacé par la passion, nous devons faire des efforts. L’effet de levier, dans ce cas, n’est rien d’autre que de s’assurer que notre

motivation à atteindre le sommet reste à un niveau élevé et constant. Voulez-vous du changement ? Vous pouvez imaginer votre satisfaction après avoir atteint un objectif donné. Cela vaut également la peine de se récompenser pour le simple fait d’aller de l’avant.


🎯 Identifier les objectifs de vie et les tâches à accomplir

Définir des objectifs intelligents implique en grande partie d’analyser vos passions et vos projets de vie : qu’attendez-vous de la vie ? Une fois que vous avez défini votre objectif principal, il vous sera plus facile d’y faire correspondre des objectifs spécifiques liés à divers domaines de votre vie. En fixant des priorités en fonction de vos besoins, vous gagnez en liberté d’action et en contrôle sur votre vie – cela ne semble-t-il pas une bonne chose ?


💡Déterminez ce que vous êtes prêt et capable de donner de vous-même

À ce stade, vous pouvez être tenté de faire des prédictions sur l’avenir. Pour ce faire, vous devrez réfléchir à l’effort que vous êtes prêt à fournir pour franchir les prochaines étapes vers la réalisation de votre objectif. Quel effet comptez-vous obtenir en agissant de la sorte ? Ces questions vous aideront également à contrôler la mise en œuvre de votre stratégie – si vous constatez que vous restez longtemps au même endroit, peut-être vaut-il la peine de modifier votre plan ?


📝Élaborer un plan

Une fois que vous avez passé suffisamment de temps à vous connaître, à établir vos préférences et vos capacités, vous pouvez enfin passer à l’élaboration d’un plan d’action conforme à des objectifs intelligents. À ce stade, il vous sera beaucoup plus facile d’élaborer une stratégie en tenant compte de vos compétences, de vos préférences, de votre situation de vie ou de vos besoins – et comme vous le savez, un bon plan, c’est la moitié de la bataille.

SMART ou SMARTER – pouvez-vous gérer encore mieux ?

Si vous choisissez de vous fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART, il se peut que vous ayez besoin d’éléments supplémentaires pour suivre l’ensemble du processus. De nombreux adeptes de la méthode SMART choisissent d’être SMARTER – en ajoutant deux lettres supplémentaires, ils obtiennent des lignes directrices pour suivre davantage leurs progrès et modifier les hypothèses si nécessaire. Découvrons les conseils qui se cachent derrière chacune des lettres.

E – Evalué. Cette ligne directrice fait référence à l’évaluation constante de l’avancement de vos actions. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait des résultats, vous pouvez réagir facilement. En passant régulièrement en revue les activités que vous menez, vous savez exactement ce qui doit être amélioré.

R – Réajuster. Réagissez aux circonstances et adaptez les méthodes à la mise en œuvre. Si certaines hypothèses ne fonctionnent pas, changez-les ! Une approche flexible est la base pour rester motivé et aller de l’avant.

Principaux avantages et enseignements

La méthode SMART ou SMARTER permet de fixer des objectifs importants et ambitieux et des objectifs plus modestes qui s’inscrivent dans une vision définie. Par exemple, si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue à partir de zéro, vous resterez plus facilement motivé en cochant des étapes d’apprentissage sur votre liste, telles que la maîtrise de l’alphabet et des jours de la semaine, plutôt que “Obtenir une certification de niveau B2”. Incluez cela dans vos objectifs afin de vous rapprocher de la réussite. Vous pouvez également veiller à ce que votre liste de progrès soit constamment visible en l’épinglant sur un tableau en liège dans la pièce de votre choix, par exemple. Voir vos réalisations visuellement est une bonne idée pour garder le contrôle et être fier de vous jusqu’au bout, et pas seulement une fois que vous avez mis un drapeau dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Trust.Reviews