Comment apprendre les tables de multiplication facilement à vos enfants ? Voici des méthodes efficaces !

comment apprendre les tables de multiplication

La multiplication est l’une des opérations mathématiques de base que nous apprenons, le plus souvent, à l’école primaire. Cependant, la capacité à compter n’est pas seulement utile en cours de mathématiques – nous l’utilisons également dans la vie de tous les jours, en particulier lorsque nous devons faire des calculs rapides. Malheureusement, l’apprentissage des tables de multiplication n’est pas toujours aussi facile que nous le souhaiterions. Voyons comment rendre le processus plus facile et plus agréable pour nos élèves.

Tables de multiplication – comment les enseigner à vos enfants ?

L’apprentissage des tables de multiplication est un processus dont nous nous souvenons tous depuis nos premières années d’école. En y repensant, nous nous souvenons qu’il n’était pas toujours facile d’apprendre les équations compliquées écrites au tableau. Surtout si l’enseignant exigeait que l’on apprenne par cœur sans expliquer en détail le but et les règles mathématiques elles-mêmes. Même si nous avions de la chance et que nos professeurs essayaient de nous montrer des façons intéressantes d’assimiler les connaissances, les heures de cours manquaient souvent. Afin d’acquérir les compétences souhaitées, il était alors nécessaire d’y consacrer du temps en dehors de l’école. Il n’en va pas autrement aujourd’hui, alors si vous vous demandez comment enseigner au mieux les tables de multiplication à votre enfant dans le confort de votre maison, jetez un coup d’œil à nos conseils.

Deux éléments importants : le temps et la patience 🕓

Au tout début de l’aventure de la multiplication, vous devez faire preuve de patience et comprendre que le temps est votre allié – plus vous consacrez de temps à l’apprentissage, mieux c’est. Gardez à l’esprit qu’en raison de son niveau de complexité, il se peut que votre élève ne comprenne pas du tout le sujet au début. Ne vous demandez donc pas comment enseigner rapidement les tables de multiplication à votre enfant. Se concentrer sur le fait de prendre le moins de temps possible peut être source de pression et de découragement. Dans ce cas, il serait préférable de se renseigner sur la manière d’enseigner efficacement la table de multiplication à son enfant.

Tout d’abord, il faut s’occuper des bases. Votre enfant doit connaître les principes de base et les méthodes de calcul. Votre enfant sait déjà compter facilement ? C’est parfait ! Il est temps de passer à l’étape suivante: apprendre les règles qui faciliteront les opérations.

Tout d’abord, il convient de rappeler que:

  •  Tout chiffre multiplié par zéro est égal à 0.
  • Tous les chiffres multipliés par 1 restent constants, c’est-à-dire que 5 x 1 = 5 ou 8 x 1 = 8.
  • Si l’on multiplie le chiffre choisi par 5, il suffit d’ajouter le nombre approprié de 5, c’est-à-dire 5 x 2 = 10 (parce que 5 + 5), et 5 x 3 = 15 (parce que 5 + 5 + 5).
  • Pour chaque chiffre multiplié par 10, il suffit d’ajouter 0 pour obtenir le résultat correct.

Une fois que vos enfants connaissent ces bases, il leur sera plus facile de poursuivre leur apprentissage et vous aurez plus de facilité à leur expliquer d’autres complexités mathématiques.

Des outils pédagogiques appropriés 📖

À chaque étape de l’apprentissage, il est bon de s’assurer que les principes les plus importants et les équations les plus difficiles sont constamment à la vue de l’élève. Les informations clés peuvent être écrites sur des notes autocollantes et affichées dans les différentes pièces où l’enfant est le plus susceptible de se trouver. L’efficacité de cette méthode est toutefois discutable, car on ne sait pas si les notes autocollantes se décolleront ou se perdront et si le contenu sera attrayant pour les plus jeunes. Les tableaux pour enfants constituent une alternative. Ils existent en différentes versions, ce qui permet de choisir facilement celle qui convient le mieux à vos besoins. Les tableaux sont disponibles dans une grande variété de designs, de sorte qu’il est facile de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Ils peuvent également être imprimés avec le motif de votre choix – une grille imitant une page d’un livre de mathématiques ou simplement un graphique simple pour rendre le temps d’apprentissage plus agréable. Le tableau double face pour enfants est une proposition particulièrement intéressante dans cette catégorie : deux surfaces différentes sur lesquelles les élèves peuvent apprendre ! Sur l’une, votre enfant peut écrire à la craie ou avec des marqueurs à craie, tandis que l’autre lui permet d’utiliser des aimants et des marqueurs effaçables à sec. Grâce à cette variété, l’ennui disparaît et la question de savoir comment enseigner les tables de multiplication devient une aventure passionnante.

Apprendre les tables de multiplication en s’amusant – exemples de jeux et d’exercices 🎲

Le jeu est un moyen efficace d’apprendre de nouvelles informations, en particulier pour les enfants ! Essayez quelques méthodes et vous et vos élèves serez surpris de voir à quel point il est facile d’apprendre les tables de multiplication.

Les méthodes simples étant parfois les plus efficaces, il convient de commencer par des jeux faciles que chacun peut préparer lui-même. Il suffit d’une feuille de papier vierge, d’un stylo et d’une paire de ciseaux. Utilisez-les pour fabriquer des cartes carrées sur lesquelles vous écrivez l’opération de multiplication d’un côté et utilisez l’autre côté pour écrire le résultat. Le jeu consiste à dessiner un carré avec l’opération et à le retourner lorsque le résultat est correct. C’est une façon intéressante de motiver les tout-petits à apprendre. Les jeux imprimables jouent un rôle similaire : il s’agit, par exemple, de remplir les cases d’une équation avec les bons chiffres. Les plateaux de jeu imprimés sont généralement colorés et représentent, par exemple, des animaux de dessins animés, ce qui rend l’apprentissage encore plus amusant. Si vous vous demandez comment apprendre à votre enfant les tables de multiplication jusqu’à 100, ces suggestions pourraient être la réponse.


Les livres de coloriage sont des options tout aussi colorées, mais nettement plus attrayantes. Parmi les différentes variantes, il convient de noter celle qui demande de multiplier des nombres pour trouver la couleur avec laquelle colorier la partie indiquée de l’image. De cette façon, l’enfant est motivé pour effectuer les opérations, et chaque image successive signifie des dizaines de calculs, grâce auxquels il peut devenir de plus en plus compétent en matière de connaissances mathématiques.


Pour rester dans le domaine du comblement des lacunes en mathématiques, il est bon de s’intéresser aux cartes Grabowski. Que vous vous demandiez comment apprendre à votre enfant les tables de multiplication jusqu’à 30, ou que vous rêviez déjà de nombres plus élevés, vous atteindrez votre objectif beaucoup plus rapidement grâce aux divertissements passionnants que vous offrent les cartes.


Une autre idée intéressante pour apprendre aux enfants leurs tables de multiplication sont les jeux en ligne par navigateur qui, comme dans les cas précédents, impliquent des multiplications pour effectuer des déplacements successifs. Il existe de nombreuses variantes de ces jeux à l’écran, de sorte que les plus jeunes trouveront facilement une option qui les intéresse.

Les méthodes d’apprentissage sont très nombreuses. Cependant, tout le monde ne sait pas comment apprendre pour obtenir les meilleurs résultats. Cela vaut certainement la peine de chercher de nouvelles méthodes et de choisir celles qui sont adaptées aux préférences individuelles. Il est également important de se rappeler que plus on s’amuse en absorbant l’information, plus le processus est efficace, et c’est ce qui rend chaque étudiant beaucoup plus désireux de retourner à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Trust.Reviews