Assimiler de nouveaux sujets semble souvent être un défi difficile à relever, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi ! Surtout si l’on utilise la Feynman technique. Qu’est-ce que la technique de Feynman et pourquoi l’utiliser avec un tableau blanc ? À découvrir !
La méthode de Feynman – qu’est-ce que c’est ?
La methode Feynman, mise au point par le célèbre physicien Richard Feynman, est une méthode d’assimilation des connaissances consistant à expliquer des concepts difficiles sous la forme la plus accessible possible. Le principe est que si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer quelque chose avec des mots simples, cela signifie que vous ne le comprenez pas complètement. Feynman pensait que la connaissance d’un sujet ne consistait pas seulement à retenir des informations, mais surtout à être capable de les communiquer aux autres en ses propres termes, claires et accessibles. C’est pourquoi la simplicité est si importante, car elle permet de décomposer une question complexe en morceaux plus petits et plus faciles à digérer.
Application de la méthode de Feynman dans la pratique – explication des problèmes par étape
Nous savons déjà que la méthode Feynman permet non seulement de comprendre des sujets complexes, mais aussi de les assimiler facilement et de les transmettre à d’autres, ce qui la rend pertinente. Donc, si vous voulez l’utiliser quotidiennement :
- Choisissez un sujet – commencez par choisir un sujet que vous voulez comprendre. Le choix du champ d’application est vôtre, vous pouvez décider d’un sujet lié à l’histoire ou aux mathématiques, par exemple.
- Utilisez des termes simples – lorsque vous expliquez un problème, évitez les termes spécialisés et essayez d’utiliser un langage simple et clair.
- Repérez les lacunes en matière de connaissances – au cours de la transcription, il est possible qu’ils vous manque certains éléments qui nécessitent des éclaircissements supplémentaires. Identifiez les manques et rechercher des informations pour les combler.
- Révisez et simplifiez – une fois toutes les clés en main, essayez de réexpliquer le sujet. Essayez d’utiliser un langage encore plus simple et des exemples plus clairs.
Et comment s’assurer que l’on comprend vraiment le sujet ? Vous pouvez utiliser des support tels que, par exemple, un tableau blanc magnétique avec des propriétés magnétiques ou un tableau noir magnétique, où il est facile d’écrire les différentes étapes et de dessiner des diagrammes ou des schémas qui vous permettent de mieux visualiser le sujet en question. C’est un excellent moyen de vérifier que vous n’avez pas de lacunes dans vos connaissances.
Tableaux dans l’application de la technique de Feynman – exemple d’utilisation
- Expliquez le sujet à quelqu’un d’autre — lorsqu’on explique quelque chose à d’autres personnes, on est obligé de remanier des concepts complexes et de leur donner une forme simple, ce qui nous aide à mieux assimiler le sujet nous-mêmes. Un tableau est parfait pour présenter le sujet. Par exemple, si vous souhaitez expliquer la mission d’une entreprise ou les objectifs d’un projet lors d’une réunion d’affaires, vous pouvez dessiner des diagrammes, mettre des points sur les informations clés et noter des exemples pertinents. Si, en revanche, un point doit être amélioré ou clarifié, vous pouvez facilement supprimer les passages inappropriés et remplacer le contenu. Cela rend le processus d’apprentissage plus interactif et vous pouvez immédiatement adapter vos explications au niveau de compréhension de votre public.
- Se référer à des exemples de la vie réelle — Feynman a avancé que la meilleure façon de comprendre un sujet complexe est de le relier à des exemples de la vie réelle. Par exemple, pour expliquer les lois du mouvement de Newton, vous pouvez utiliser des exemples liés au mouvement des voitures ou à la chute d’objets. Ce type d’explications est plus clair et plus facile à assimiler. Les tableaux, dans ce cas, peuvent servir de support pour présenter l’information. L’affichage de diagrammes, de photos ou de graphiques connexes sur un tableau mural, bien en vue permettant d’obtenir une image complète, utile à la fois pour l’apprentissage individuel et en groupe.
- Soutenir les différents styles d’apprentissage — chacun d’entre nous a son propre style d’apprentissage. Certaines personnes apprennent en écrivant, d’autres préfèrent créer des dessins, et d’autres encore apprennent facilement lorsqu’une carte mentale est créée à partir de leurs notes. Avec différents types de tableaux, il est facile de trouver un outil adapté à votre style d’apprentissage. Les tableaux effaçables à sec fonctionnent bien pour la représentation visuelle des sujets, ce qui aide à voir les liens entre les différents concepts. Les tableaux à craie peuvent être idéaux pour ceux qui préfèrent une approche plus traditionnelle de l’apprentissage, avec des schémas et d’écritures à la craie. Il convient également de rappeler que les tableaux dotés de propriétés magnétiques permettent de fixer rapidement et facilement toute une série de matériels pédagogiques sur la surface.
Pourquoi les tableaux sont-ils les outils idéaux pour la technique de Feynman ?
Différents types de tableaux sont parfaits pour soutenir le processus d’apprentissage en utilisant la technique de Feynman. Ils vous permettent de suivre votre progression, d’organiser l’information et d’apporter des corrections rapidement. Il s’agit d’outils que vous utiliserez aussi bien à la maison qu’à l’école ou au bureau. Avec leur aide, vous pourrez également combiner sans effort différentes méthodes d’apprentissage, telles que la mnémotechnique et la cartographie mentale, sans avoir à réfléchir trop longtemps à la manière d’apprendre efficacement, les combiner favorise l’assimilation des informations.
La technique de Feynman est un moyen très efficace d’apprendre et d’expliquer des concepts plus difficiles. En l’utilisant sur la surface de votre tableau préféré, vous obtiendrez de très bons résultats. Que vous étudiiez seul ou en groupe, les tableaux vous aideront à mieux comprendre le sujet, à organiser votre pensée et à assimiler efficacement les nouvelles connaissances.