Vous cherchez un moyen efficace d’organiser vos notes ? Lisez notre article et découvrez comment la cornell method, appliquée au tableau de votre choix, peut faciliter l’organisation de vos informations.
La méthode de Cornell – qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
La prise de note méthode cornell est une technique destinée à faciliter la compréhension et la mémorisation d’un sujet, en divisant la note en trois sections principales :
- Une marge pour les questions et les mots-clés – il s’agit de la colonne située à gauche de la note. C’est ici que nous inscrivons les questions relatives au sujet ou les mots clés. Cette section contient des informations connexes qui nous rappellent le thème central et les objectifs.
- Le corps de la note – il s’agit de la partie la plus complète de l’ensemble, qui occupe l’espace situé à droite. En raison de l’espace limité, il est important qu’elles soient concises, claires et bien organisées pour faciliter leur consultation ultérieure.
- Synthèse – une section en bas de page où les conclusions les plus importantes peuvent être ajoutées. C’est la partie qui permet de relier les connaissances et de faciliter l’accès rapide aux informations clés.
Même si pensé pour un cahier méthode cornell, cela fonctionne parfaitement sur les surfaces de certains tableaux pour aider à organiser tout un tas d’informations, en allant du général au plus ciblé Cette option s’avère extrêmement utile pour résumer un cours, apprendre de nouvelles définitions ou, par exemple, assimiler des connaissances issues d’études. Tout particulièrement si vous avez des difficultés à acquérir des informations par des moyens traditionnels, mais que vous êtes désireux d’apprendre rapidement et efficacement, du moment qu’une manière plus étroite et plus précise vous convient. En outre, les surfaces des tableaux, servant de support à cette méthode conviennent également pour créer des cartes heuristiques et des diagrammes et pour afficher des conclusions de brainstorming ou pratiquer le sketchnoting, ce qui constitue un avantage supplémentaire et permet de varier facilement les méthodes d’apprentissage en fonction des besoins.
Utiliser la méthode Cornell prise de notes sur un tableau donné
Vous souhaitez essayer la méthode Cornell sur un tableau, mais vous n’êtes pas sûr duquel choisir ? Le choix de l’outil adéquat dépend principalement des préférences individuelles. Méthode cornell exemple de tableaux pour vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux.
- Le tableau en liège – le tableau classique, indémodable des bureaux, des salles de classe ou des domiciles. Idéal pour organiser les notes selon la méthode Cornell. À l’aide d’épingles ou de punaises, vous pouvez épingler différents morceaux de papier sur sa surface : les notes principales d’un côté, les questions de l’autre et les conclusions au bas de la page. Cette division de l’espace permet d’organiser les informations les plus importantes de manière logique. Le tableau en liège permet également d’ajouter facilement des éléments à tout moment, par exemple lorsque de nouvelles questions se posent ou pour enrichir la section des conclusions. Il s’agit donc d’une solution fixe mais aussi passe-partout, idéale pour l’examen et l’organisation à long terme du sujet.
- Tableau blanc effacable – si vous recherchez plus de flexibilité ; envisagez d’utiliser un tableau effaçable à sec doté de propriétés magnétiques. Ces variantes permettent d’apporter rapidement des modifications et d’ajouter, de modifier et de supprimer des informations sans trop d’efforts. Vous pouvez diviser le tableau en trois sections à l’aide de marqueurs : les informations principales à droite, les questions à gauche et le résumé en bas. Si vous souhaitez modifier ou ajouter quelque chose, il vous suffit d’effacer le tableau et d’écrire le nouveau contenu. Des éléments supplémentaires, tels que des notes aimantées ou des superpositions magnétiques, permettent d’organiser le sujet de différentes manières. Les notes sont faciles à modifier, ce qui facilite la réorganisation et l’ajout de contenu.
- Tableau noir – une autre option intéressante qui fonctionne bien avec la méthode Cornell, surtout si vous aimez le style classique de la prise de notes. Grâce à des accessoires spécifiques, l’espace peut être divisé en trois sections. Grâce à sa grande surface et à la possibilité d’inscrire des notes clés, des questions ou des mots-clés à l’aide de marqueurs ou de craies de différentes couleurs, l’organisation de l’information devient intuitive et esthétique. En outre, le tableau noir permet de corriger librement le contenu. C’est une excellente option pour ceux qui préfèrent un outil classique pour travailler et apprendre sur n’importe quel sujet.
Accessoires – un moyen d’organiser encore mieux vos notes avec la méthode Cornell
Les tableaux complémentés d’accessoires tels que des marqueurs, des aimants ou des superpositions magnétiques peuvent améliorer considérablement l’organisation de vos notes Selon le type de surface, vous pouvez utiliser des feutre tableau blanc ou à craie, en divisant l’espace en colonnes, et utiliser des éléments supplémentaires tels que des aimants de différentes formes ou des superpositions magnétiques pour plus de clarté et pour mettre en évidence les différentes parties des notes. Les notes ainsi créées deviennent encore plus lisibles et compréhensible.
Pourquoi prendre des notes avec la méthode Cornell ?
- Structure et organisation – La méthode de Cornell apporte une structure claire, qui facilite l’apprentissage et la visualisation.
- Maîtrise du sujet – grâce aux résumés et aux questions, il est plus facile d’assimiler les informations clés.
- Flexibilité – selon le type de tableau, vous pouvez modifier et mettre à jour dynamiquement vos notes sur le tableau.
Les inconvénients de cette technique sont qu’elle prend du temps, car il faut parfois un peu plus de temps pour diviser les notes selon des règles acceptées, surtout au début, mais il est indéniable que la méthode de Cornell est un moyen extrêmement efficace d’organiser les informations, et son utilisation sur des tableaux qu’ils soient en liège, effaçables à sec ou à craie il vous permettra de créer des notes personnalisées.
Quel que soit le support, le fait de diviser rigoureusement les informations en sections facilite la mémorisation et la gestion des connaissances. Lorsque vous cherchez un soutien à l’apprentissage, il est conseillé de choisir le tableau qui correspond le mieux à votre style personnel.