Astuces

Le diagramme de Gantt – une méthode de gestion de projet que vous pouvez utiliser sur votre tableau

Les employés travaillent sur le projet à l'aide d’un diagramme de Gantt

19

Mai

Vous voulez mieux organiser le travail au sein de votre équipe ? Le modèle diagramme de Gantt est une méthode de gestion de projet efficace que vous pouvez facilement transférer sur un tableau magnétique, effaçable à sec ou un chevalet de conférence. Découvrez a quoi sert le diagramme de Gantt !

C’est quoi un diagramme de Gantt ?

Diagramme de Gantt explication, c’est un des outils les plus utilisés dans la gestion de projet. Il doit son existence à Henry Gantt, qui l’a créé au début du 20e siècle pour visualiser la gestion de projet. Un diagramme de Gantt simple présente une liste de tâches, les dates de début et de fin, les jalons et la relation entre les tâches et les personnes qui y sont affectées. Il est généralement divisé en deux parties : la partie gauche contient la liste des tâches et la partie droite contient le calendrier du projet avec des barres qui visualisent le travail. C’est simple, clair et très efficace ! Et surtout, pour la création diagramme de Gantt vous pouvez employer un tableau magnétique, un tableau en verre ou un chevalet de conférence pour l’avoir toujours sous les yeux.

Comment faire diagramme de Gantt étape par étape ? Planification efficace des tâches

Voyons un exemple de diagramme de gantt, c’est plus facile que vous ne le pensez ! En quelques étapes, vous pouvez organiser votre travail et avoir une vue d’ensemble de votre projet :

  1. Dresser la liste des tâches – écrire toutes les étapes et tous les objectifs du projet, des premiers pas à la finalisation.
  2. Définir les échéances – assigner une date de début et de fin à chaque tâche afin de préciser les objectifs.
  3. Indiquez les dépendances – identifiez les tâches qui doivent être achevées plus tôt pour passer aux étapes suivantes.
  4. Passez à la visualisation – dessinez un calendrier et disposez les tâches en bandes horizontales à l’aide de marqueurs ou d’aimants et de post-its.
  5. Suivez les progrès réalisés – mettez régulièrement le diagramme à jour afin d’ajuster le calendrier.

Une fois réalisé le diagramme – gestion de projet dans de votre bureau, une salle de réunion ou sur un tableau mobile – toutes les tâches et dépendances deviennent visibles, et il est beaucoup plus facile de planifier et de déterminer les prochaines étapes.

Diagramme de Gantt modèle de tableau à choisir ?

  • Tableau blanc magnétique idéal pour créer des diagrammes dynamiques. Utilisez des marqueurs de couleur et des aimants pour marquer les étapes du projet. Vous pouvez facilement déplacer les tâches et mettre à jour les délais sans avoir à recommencer. Idéal pour les équipes qui modifient fréquemment leur programme de travail.
  • Chevalet de conférence – idéal pour le brainstorming et l’élaboration rapide d’un diagramme. Chaque feuille peut représenter une étape différente du projet. Une fois la réunion terminée, vous pouvez facilement conserver les feuilles écrites pour y revenir à tout moment. Grâce à sa mobilité, il constitue également une option idéale pour les ateliers et les présentations de projets qui se déroulent dans des lieux différents.
  • Tableau en verre – une autre solution pragmatique pour la gestion des tâches. Les marqueurs à craie liquide ou effaçables à sec permettent de prendre des notes précises sur la surface, tandis que les aimants permettent de fixer les fiches de travail. Son design épuré en fait un outil idéal pour les bureaux modernes.
  • Tableau Kanban – si vous souhaitez suivre votre flux de travail en plus de votre emploi du temps, quoi de mieux que l’association tableau planning, diagramme de Gantt. Vous pouvez le dessiner vous-même sur différentes variantes du tableau, en le divisant en colonnes « À faire », « En cours » et « Réalisé ». Chaque membre de l’équipe peut ainsi mettre à jour le statut de ses tâches en temps réel, ce qui permet d’identifier les points clés, d’optimiser les tâches, de créer des plans et de réagir rapidement aux changements.

Diagramme de Gantt c’est quoi et à quoi ça sert ?

  • Une meilleure organisation du travail – vous avez tout en un seul endroit. Votre équipe peut facilement suivre l’avancement des travaux et ajuster le planning en temps réel.
  • Multitasking tout avoir sous contrôle – afin de voir combien de tâches vous avez à réaliser et mieux les gérer, ce qui est particulièrement utile pour les chefs de projet. Cela permet de réduire le stress lié au surengagement et d’améliorer l’efficacité du travail.
  • Peut être combiné avec d’autres techniques – Il est facile de combiner d’autres méthodes au diagramme de Gantt, exemple la technique Pomodoro. Utilisez-la pour marquer de courtes sessions de travail et des pauses, afin de mieux vous concentrer sur vos tâches. La visualisation du temps permet de mieux hiérarchiser les priorités et d’éviter l’épuisement professionnel.
  • Travailler en équipe – le tableau est un outil qui permet d’impliquer tous les participants au projet. Chaque membre de l’équipe peut faire le point sur les progrès accomplis et signaler les problèmes éventuels.
  • Solution flexible – le tableau est facile à modifier et à adapter à des besoins spécifiques. Vous pouvez ajouter de nouvelles tâches, déplacer les échéances et modifier les priorités sans avoir à imprimer de nouveaux calendriers.

Diagramme de gantt, définition des limites à garder à l’esprit.

Diagramme de Gantt projet mieux en vue mais cela a aussi ses limites :

  • Peut être chronophage – par exemple, diagramme de Gantt et projets de grande envergure, notamment pour le tenir à jour.
  • Manque d’interactivité – si vous créez un diagramme sur un tableau traditionnel, vous ne recevrez pas de notifications, contrairement aux solutions numériques.
  • Espace limité – les grands projets peuvent nécessiter un tableau plus grand.

Malgré les inconvénients mentionnés ci-dessus, la définition diagramme de Gantt reste l’un des outils les plus efficaces qui méritent d’être essayés au sein d’une équipe. Qu’est ce qu’un diagramme de Gantt s’il n’est pas mis à jour régulièrement et sans communiquer clairement pour d’éviter les difficultés potentielles et d’atteindre vos objectifs de manière efficace.

C’est quoi le diagramme de Gantt si ce n’est la recette d’un projet réussi

Le diagramme de Gantt est un support inestimable pour la planification de projets et l’élaboration de bonnes pratiques, car il facilite la rationalisation de tous les processus. Vous pouvez facilement le transférer sur un tableau magnétique, un tableau effaçable à sec ou un chevalet de conférence pour garder le contrôle de vos programmes de travail à tout moment. Le choix du tableau dépend de votre style de travail : préférez-vous les changements dynamiques d’une surface effaçable à sec, l’élégance d’une surface en verre ou les supports mobiles comme un chevalet de conférence ? Quelle que soit l’option choisie, un tableau bien choisi facilitera l’organisation et rendra la planification plus intuitive. Choisissez l’option qui répond le mieux à vos besoins et commencez à travailler encore plus efficacement!

Cet article a été publié dans Astuces. Ajoutez-le aux favoris: permalien.

La rédaction ALLboards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *