
27
Juin
Vous voulez connaître les tenants et les aboutissants du networking et savoir comment le rendre plus efficace ? Lisez notre article pour découvrir comment construire des relations plus solides en utilisant les bonnes méthodes et les bons outils, tels que les tableaux. Commencez dès maintenant et enrichissez votre réseau !
Qu’est-ce que le networking, def et pourquoi l’utiliser ?
Le networking, traduction réseautage, est la construction et le développement de réseaux commerciaux et sociaux. Il s’agit d’un processus basé sur l’établissement de connexions et le partage d’expériences. L’utilisation du réseautage peut être bénéfique pour de nombreuses personnes, y compris les entrepreneurs et les professionnels de différents secteurs, à la recherche de nouvelles opportunités. Développer et entretenir des relations d’affaires permet, entre autres, d’affiner ses idées, d’attirer l’attention de clients potentiels ou de maintenir l’intérêt de nouveaux clients.
Networker définition des deux types principaux de networking :
- Formel – c’est-à-dire toutes les relations établies lors de conférences, de foires commerciales, de sessions de formation ou de webinaires.
- Informel – ce groupe peut inclure des conversations autour d’un café dans la cuisine du bureau, ou même des discussions dans des forums ou sur les médias sociaux comme Facebook.
Il convient de noter que, dans les deux cas, vous n’aurez pas toujours l’occasion de voir les membres d’un groupe particulier en personne, mais vous aurez toujours la possibilité de construire un réseau de contacts en ligne – et avec des personnes du monde entier ! Il est courant d’assister à des événements pour partager ses connaissances et ses expériences, et de se mettre intentionnellement en contact avec des personnes qui peuvent vous apporter quelque chose. Il est ainsi plus facile d’améliorer son activité, d’acquérir de nouvelles connaissances sur les défis de son secteur d’activité, de trouver un soutien professionnel ou simplement de passer un bon moment avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels ou les mêmes passions que soi. Si vous souhaitez organiser un événement de networking réussi, n’oubliez pas de le préparer correctement ! Une présentation efficace et mémorable peut être beaucoup plus facile si vous utilisez les bonnes méthodes et les bons outils.
Networking – définition d’un plan de réseautage efficace
- Un elevator pitch bien préparé – La base d’un réseautage efficace est un « elevator pitch » bien préparé, c’est-à-dire une présentation de soi courte et concrète. Plutôt que de vous entraîner dans votre tête, il est bon de prendre des notes pour vous aider à organiser vos idées. Un tableau blanc magnétique est l’endroit idéal pour conserver les notes prises pendant la préparation. Vous pouvez inclure des slogans, des valeurs spécifiques ou des caractéristiques uniques de votre offre. De cette manière, vous pouvez facilement voir ce qu’il faut affiner et comment mieux atteindre votre public. C’est également un bon endroit pour visualiser l’ensemble de votre stratégie de mise en réseau, depuis les personnes à qui vous voulez parler jusqu’aux activités postérieures à la réunion, comme la publication sur LinkedIn.
- Créer une carte des contacts – une bonne mise en réseau ne se limite pas à des rencontres fortuites. Comment ne pas s’y perdre ? Un tableau en liège peut vous aider ! Vous pouvez y créer votre propre carte des contacts en y épinglant des logos d’entreprises, des bristols et des notes contenant des informations sur les relations qui valent la peine d’être développées et sur les endroits où chercher des opportunités de réseautage. N’oubliez pas non plus d’y placer des cartes de visite, que vous pouvez également afficher facilement sur le tableau de liège à l’aide d’épingles.
- Préparez-vous pour les réunions et les événements industriels – lors des réunions d’affaires, la première impression compte ! Vous voulez gagner de nouveaux clients ? Présentez-vous sous votre meilleur jour. Pour cela, en plus du partage des connaissances qui est souhaitable dans tous les secteurs, utilisez un tableau adapté sur lequel vous pouvez rapidement fixer des offres imprimées, des tableaux, des graphiques ou simplement ajouter des slogans accrocheurs à l’aide d’un marqueur. Si vous souhaitez un aménagement flexible de votre poste de travail, un tableau mobile est un choix particulièrement judicieux – vous pouvez le déplacer, le faire pivoter et le positionner en fonction de vos besoins actuels
Coworking et networking – definition de son image
Si vous préférez le coworking, une forme de travail dans un bureau flexible et partagé, vous pouvez naturellement utiliser l’espace pour présenter aux autres qui vous êtes et ce que vous faites. Pour ce faire, il est judicieux d’aménager un coin networking en utilisant différents types de tableaux, tels que :
- Chevalet de conférence – y inscrire par exemple des inspirations ou des plans pour des projets communs. C’est aussi une bonne idée d’encourager les autres à ajouter leurs notes et leurs propositions de réunion pour partager l’information. C’est un excellent moyen de stimuler la créativité et l’intégration.
- Un tableau de liège avec le slogan : « Qui êtes-vous ? » – épinglez votre carte de visite ou une note sur vous-même et encouragez les personnes qui vous entourent à faire de même. Il s’agit d’une méthode simple de networking qui vous aidera à créer votre propre base de données d’informations sur d’autres professionnels.
- Tableau effaçable à sec – idéal pour les checklistes ! Vous pouvez y noter ce que vous devez apporter à la réunion et les questions que vous devez aborder.
Vous pouvez également transformer chaque variante en tableau de questions, ce qui permet de partager facilement des recommandations avec d’autres collègues – vous pouvez poser des questions sur des outils ou des avis spécifiques, par exemple. C’est un excellent moyen de tirer parti des connaissances des professionnels et de créer un espace propice à la communication !
Le tableau comme support pour le travail d’équipe et la construction de relations
Le tableau n’est pas seulement un outil de présentation – c’est aussi un espace pour renforcer les relations d’équipe au quotidien. Un network c’est quoi, c’est surtout entretenir les relations professionnelles que vous avez déjà nouées :
- Notes et remerciements quotidiens – notez les interactions positives qui méritent d’être soulignées et les mots gentils sur le tableau. Cela renforce les relations et améliore également l’atmosphère du bureau.
- Inspirations et recommandations – un chevalet de conférence dans la cuisine du bureau ou dans la salle de détente peut servir à nouer des relations avec d’autres personnes, par exemple en leur recommandant des livre. Le partage d’informations vous permet non seulement d’élargir votre liste de publications intéressantes à explorer, mais aussi d’apprendre à mieux vous connaître.
- Un travail d’équipe organisé – à l’aide de tableaux, les tâches hebdomadaires peuvent être définies et attribuées aux personnes. Le travail en commun devient alors plus clair et les malentendus sont moins fréquents. Le fait que chaque employé connaisse ses responsabilités renforce l’image positive de l’entreprise.
- Centre d’information – vous pouvez épingler des calendriers, des horaires, des informations sur les congés ou les succès de l’équipe sur le tableau. Un accès facile aux messages est important pour maintenir le bien-être des employés, ce qui influence souvent la volonté de partager les connaissances et l’expérience.
- Soutien mobile – vous voulez que votre outil soit utilisable où que vous soyez ? Vous pouvez choisir des tableaux mobiles qui s’adaptent facilement aux besoins actuels de votre équipe. Vous pouvez facilement les déplacer et les installer dans la pièce de votre choix. Ils conviendront aussi bien aux petits ateliers qu’aux projets de grande envergure qui doivent être discutés avec de nombreuses personnes.
Le réseautage efficace avec un tableau – c’est quoi le networking
Le réseautage est l’art d’établir et d’entretenir des relations, et un tableau peut être l’outil idéal pour soutenir ce processus. Un support bien choisi permet d’organiser l’information, de visualiser les idées et de gérer efficacement les contacts. Vous pouvez opter pour une variété d’options, telles qu’un chevalet de conférence pour esquisser rapidement des idées, un tableau effaçable à sec pour des présentations dynamiques, un tableau en liège pour la planification des contacts ou un tableau mobile que vous pouvez déplacer partout où vous en avez besoin. Le choix de la bonne option est la première étape pour rendre votre communication plus visible, plus efficace et plus mémorable. Commencez par des mesures simples et vous verrez vos compétences se développer et le cercle des personnes de valeur autour de vous s’agrandir.