Vous voulez savoir comment entretenir votre cerveau pour qu’il reste en forme jusqu’à un âge avancé ? Notre article vous explique ce qu’il faut faire et pourquoi il faut le faire.
🧠 La mémoire – qu’est-ce que c’est et de quoi est-elle responsable ?
Ne pas oublier de sortir les poubelles, d’arroser les fleurs, de balayer le sol de la cuisine, de nettoyer les vitres, de planifier un voyage pour le week-end : nos listes de tâches peuvent être très longues. Si nous ne les notons pas, nous essayons de nous en souvenir au cours de la journée, afin qu’elles ne nous quittent pas définitivement. Pour certains, cela fonctionne mieux, pour d’autres beaucoup moins bien. Le fait est que c’est possible et que la capacité à se souvenir et à rejouer n’importe quelle information et n’importe quel message est due à la mémoire.
La mémoire est la capacité d’enregistrer et de rappeler des associations, des sentiments et des informations. Elle se divise en deux types :
- Court terme – dure de quelques secondes ou minutes à quelques heures. Elle est facilement perturbée et les informations qu’elle contient doivent être répétées fréquemment afin de ne pas être remplacées par de nouvelles informations. Sa capacité est limitée.
- à long terme – Elle est moins sujet aux perturbations, ce qui permet de conserver de grandes quantités d’informations, soit de manière permanente, soit pour une très longue période. Sa capacité est illimitée.
Avec l’âge, le cerveau devient de moins en moins efficace. Afin de maintenir votre capacité de mémorisation à un niveau élevé, il est conseillé de faire divers exercices de mémoire et de concentration. Vous garderez ainsi votre esprit vif plus longtemps.
Entraînement cérébral – exercices de mémoire efficaces
Nous vivons à l’ère de la surcharge d’informations, mais aussi de divers systèmes automatiques qui nous dispensent de nous souvenir. Nous recevons une notification pour l’anniversaire d’un ami et une application téléchargée sur notre téléphone nous rappelle de boire de l’eau régulièrement. Pas étonnant que notre mémoire paresseuse commence à nous jouer des tours. Que pouvez-vous faire pour contrer ce phénomène ? Intégrez des exercices cérébraux réguliers dans votre emploi du temps hebdomadaire !
Comment entraîner sa mémoire ? Exemples d’exercices💡
- apprendre
Le cerveau aime les défis. Cela vaut la peine de lui en proposer tous les jours. Le simple fait de consacrer un peu de temps à des exercices de langue ou de mathématiques améliorera visiblement votre capacité de mémorisation. Vous pouvez également répéter des poèmes ou les paroles de vos chansons préférées. Il s’agit d’un excellent exercice de mémoire qui vous permettra d’assimiler de plus en plus facilement de nouvelles informations au fil du temps. Si vous avez du mal à apprendre, essayez de trouver comment apprendre afin de rendre le processus agréable et efficace. Vos efforts seront certainement récompensés !
En savoir plus: Comment bien apprendre ?
2. jouer
Mémoire, jeux d’association, échecs, jeux de société ou jeux informatiques, les possibilités sont si nombreuses que vous trouverez certainement parmi elles celle qui vous séduira à long terme. Consultez cette option si vous vous demandez comment entraîner votre mémoire tout en vous divertissant.
- résoudre des mots croisés
Bonne nouvelle pour les amateurs de mots croisés : résoudre des mots croisés permet également d’entretenir sa forme mentale. C’est une activité qui fait appel à toutes les parties du cerveau. Cela vous permet d’améliorer toute une série de compétences, telles que la résolution de problèmes, le raisonnement et l’observation. Deviner des slogans complexes ne vous apportera pas seulement de la satisfaction, mais vous permettra également de garder l’esprit vif pendant de nombreuses années !
- lire des livres
Si vous êtes un rat de bibliothèque et que vous vous demandez comment exercer votre cerveau et votre mémoire, vous serez peut-être ravi d’apprendre que vous le faites déjà ! La lecture est un excellent moyen d’améliorer votre mémoire, de développer votre imagination et de vous détendre après une longue journée.
- traduire des concepts difficiles dans un langage simple
Lorsque vous lisez de nouvelles informations, essayez toujours de les traduire dans votre tête en langage simple. Lorsque le cerveau est ainsi sollicité, il reste efficace plus longtemps.
- faire travailler son corps
L’effort physique n’est pas indifférent aux fonctions cérébrales. Rappelez-vous que l’exercice régulier se traduit par des capacités intellectuelles. Il a été prouvé que 10 minutes de course à pied suffisent à améliorer significativement les performances mentales.
- utiliser les outils appropriés
Si la méthode que vous avez choisie pour soigner votre forme intellectuelle est exigeante, il vaut la peine d’envisager de la soutenir avec les outils adéquats. Vous pouvez miser sur des cahiers, des carnets de croquis, des blocs ou même différents types de tableaux blancs. Ces derniers sont parfaits pour apprendre et jouer en famille. Ils vous aideront également à réaliser des études sur des sujets difficiles. Les tableaux magnétiques noirs sont des variantes sur lesquelles vous pouvez écrire sur leur surface avec des marqueurs à craie ou de la craie et fixer, par exemple, des feuilles de papier avec des listes de vocabulaire à retenir, à l’aide d’aimants traditionnels. Si vous avez besoin de plus d’options, vous serez certainement intéressé par le tableau blanc magnétique en liège, qui combine deux surfaces : une en liège, compatible avec les punaises, et une blanche aux propriétés magnétiques et effaçables à sec. Choisissez l’option la plus utile pour l’entraînement individuel du cerveau.
Exercices de mémoire – pourquoi cela vaut-il la peine ? ✍🏻
La mémoire est souvent comme la santé : nous tenons pour acquis qu’elle est là et nous ne nous inquiétons que lorsqu’elle commence à faiblir. En consacrant au moins quelques minutes par jour à une sélection d’exercices cérébraux, nous pouvons faire en sorte que notre vie ne perde pas en qualité au fil du temps. Avoir une excellente mémoire :
- Nous n’avons pas besoin de faire une liste de courses, nous repartons toujours avec ce dont nous avons besoin.
- Nous effectuons rapidement divers calculs dans notre esprit.
- Nous sommes en mesure de revenir à l’essentiel de la conversation, même en cas de longues digressions.
- Nous pouvons facilement retrouver notre voiture dans un grand parking d’un centre commercial, par exemple.
- Nous n’oublions pas les tâches quotidiennes.
- Nous présentons nos vœux à nos proches le jour de leur fête, et non trois semaines plus tard.
- Nous n’avons pas besoin de consulter une liste de numéros de téléphone et d’adresses lorsque nous en avons besoin.
- Nous nous souvenons des noms de films et de livres et pouvons retracer l’intrigue avec précision, ce qui nous permet d’intervenir plus souvent dans les discussions.
Gardez à l’esprit l’idée que les exercices pour le cerveau ne sont pas particulièrement exigeants. Nous pouvons souvent les pratiquer en tant qu’activité supplémentaire au cours de la journée, par exemple lorsque nous prenons les transports en commun pour nous rendre au travail ou lorsque nous sommes assis dans la salle d’attente chez le médecin. Il ne fait aucun doute que cela en vaut la peine, car il s’agit d’un investissement dans une vie intellectuelle saine à long terme et dans une vieillesse paisible.